Les 5 comportements à adopter en tant qu’entrepreneur débutant

Se lancer dans le blogging sans aucune expérience préalable. Je l’ai fait parce que j’avais soif d’initiative, soif de me lancer dans un projet qui me passionne : écrire et promouvoir le talent africain.

Je vous partage aujourd’hui les leçons que j’ai apprises qui vous aideront à réaliser votre projet.

1. La persévérance

La persévérance doit être le maître mot durant votre parcours entrepreneurial.

Les résultats sont dures à obtenir lorsqu’on se lance dans un projet. C’est encore plus dure, voir impossible, lorsqu’on manque de persévérance. Les origines de la baisse de motivation et de l’irrégularité sont multiples :

Le projet en lui même ne vous passionne pas assez pour que vous y consacriez du temps?

Si le projet ne vous intéresse pas au fond, il est normal que vous abandonniez. Dans ce cas, prenez le temps de vous réorienter. Il est jamais trop tard pour vous intéresser à de nouvelles idées.

La peur d’échouer?

Il est normal d’avoir ce sentiment durant votre parcours. Et l’échec est inévitable. Mais il est sain d’échouer pour un entrepreneur. C’est le fondateur d’Alibaba lui même qui le prône. Il faut échouer afin d’apprendre, dit Jack Ma à la jeunesse africaine dans ce lien youtube. https://youtu.be/-2922rYZSMg. Vidéo à visionner pour mieux comprendre l’utilité du processus essai-erreur, nécessaire afin d’améliorer votre projet.

2. La gestion du temps

Même avec une persévérance et une motivation sans faille, il se peut qu’on ne puisse pas trouver le temps pour travailler sur son projet, souvent car on a d’autres activités professionnelles/familiales à remplir.

Dans ce cas, des bouquins existent pouvant vous aider à gérer votre temps, à prioritiser, à éviter la procrastination pour un meilleur rendement dans la réalisation de votre projet. Dans mon cas, je me suis procurée des livres qui m’ont permis d’organiser mon temps de manière optimale

Le livre ci-après m’a particulièrement aidé car il décrit des solutions courtes et donnent des exemples concrets pour résoudre des lacunes liées au « time Management ».

3. Continuer à se former.

Lorsque vous avez démarré votre projet, c’est que vous êtes déjà dans la bonne démarche. Mais, vous savez également que tout reste à faire. Beaucoup de points doivent encore être améliorés si vous espérez que votre projet aboutisse un jour à quelque chose de rentable. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans des formations dans lesquels vous allez acquérir de nouvelles compétences.

Certaines étapes dans votre parcours demandent une expertise plus pousser que celle que vous possédez. La recherche d’informations peut nous apporter de nouvelles connaissances.

L’avantage de notre monde hyper connecté est qu’on a accès l’information facilement : YouTube; site internet; média.

Cependant à avoir trop d’information, on est parfois noyé et on ne sait plus où donner de la tête. De plus, le fait d’avoir lu ou vu l’information ne garantie pas que vous avez désormais l’expertise nécessaire pour apporter une plus value supplémentaire à votre projet.

N’ayez donc pas peur d’investir parfois dans des formations payantes qui sont plus structurées qui permettent un suivi de votre évolution et une certification dans un domaine.

Si vous hésitez à investir votre argent dans une formation, souvenez-vous de la dernière fois que vous avez acheté un téléphone, une chaussure, une montre hors de prix pour votre unique plaisir. Demandez-vous pourquoi vous ne mettrez pas cet argent dans une chose qui vous apportera une plus value quantifiable dans vos projets.

C’est le moment, c’est l’instant d’en profiter durant cette crise où vous avez le temps disponible. Selon votre domaine, des experts vous proposent des contenus intéressants de formations. Faites votre recherche sur les personnes/les plateformes qui donnent des formations dans votre domaine. Comparez les avis sur les formations proposées pour choisir la formation qui vous donnera les meilleurs résultats. Ensuite lancez vous.

Oliver Roland
Fondateur du site: blogueur pro. Il propose des formations pour devenir un bloggeur professionnel

Exemple :pour développer un blog, vous pouvez suivre une formation donnée par Olivier Roland. Ce dernier propose une formation complète sur comment devenir un blogueur pro. Si vous aussi vous êtes intéressé, n’hésitez pas à aller regarder ce qu’il fait en matière de formation.

4. Apprendre à avancer seul ou à plusieurs

Encore sur le témoignage de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba. Il dit que si personne ne croit en ton projet, il faut apprendre à avancer seul. Tu diras à ta main gauche de réconforter ta main droite car il n’y aura personne d’autre. Il ajoute également que l’aide viendra souvent en dehors de votre cercle de proches.

De fait , le monde d’entrepreneurs compte des communautés de gens, selon le domaine, qui s’entraident, se soutiennent et échangent des idées sur leurs projets respectives. Donc, parfois, tu trouveras le soutien dont tu as tant besoin parmi des étrangers. Toute aide est la bienvenue et il faut souvent aller la chercher avec tous les risques de refoulement qui existent.

Dans mon cas, en matière de blogging, j’ai appris à travers la formation d’Olivier Roland qu’une communauté de blogueurs pro existent et qu’il y a une réelle entraide entre les blogueurs. Il me tarde d’en faire partie.

De la même manière, il ne faut surtout pas hésiter à contacter des personnes qui ont plus d’expérience dans le domaine qui peuvent être des mentors pour vous ou de potentiels investisseurs. Tu essuieras encore beaucoup de refus, mais tu seras parfois agréablement surpris par les réactions.

J’ai par exemple demander conseille à une blogueuse qui a un blog sur les cheveux Afro. Son blog Cheveuxafroculture est structuré et jolie visuellement. Je lui ai demandé conseille. Surprise de constater qu’elle était prête à m’apporter toute l’aide possible pour qu’à mon tour, je développe mieux mon blog.

Suivre des personnalités influentes qui ont ou ont eu le même objectif que vous sur les réseaux vous permettra également de garder la motivation et même de récolter des informations utiles pour votre développement personnel et professionnel à travers leur contenu.

Un exemple parmi d’autres, d’une personnalité inspirante et engagée que je suis et qui me donne de la force, est la charmante Scheena Donia. Elle poste un contenu motivant et engagé. Elle n’hésite pas à organiser des lives avec des personnalités tout aussi inspirantes, comme Adama Paris, fondatrice de Dakar Fashion Week, pour partager leur expérience d’entrepreneur.

5. La curiosité, moteur pour avancer.

Tous ces conseils ne sont rien sans une chose primordiale: la curiosité.

La curiosité, vous poussera à vouloir en apprendre plus. La curiosité vous permet de rester éveiller, de ne pas vous décourager. La curiosité vous mènera là où vous ne pensiez pas arriver. Elle vous permettra d’ouvrir des portes insoupçonnées.

Au fond la curiosité est la soeur siamoise de l’audace. Les deux marchent ensemble. L’audace sans curiosité est comme un capitaine mène sa barque sans sa boussole, en quelque sorte.

Alors osez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s